Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/05/2007

A propos de Clausewitz

Le 15 mai 2007

A propos de Clausewitz. Une anecdote.

Il y a plusieurs années, à un enterrement, j'avise une colonel breveté d'état major dans un bel uniforme. C'était il y a longtemps, maintenant ils sont toujours en civil. Je lisais Clausewitz avec une passion suspecte. Croyant intéresser le colon, je l'entreprends sur le grand auteur prussien. Je demande son avis sur le passage des rivières.

- Cela dépend des berges... me dit-il, mais, à ce propos, je me souviens que mon professeur à l'école de guerre, (il me cite un nom) nous répétait souvent: "si un jour vous rencontrez quelqu'un qui prétend avoir lu Clausewitz, dites-vous bien que c'est un menteur. Personne ne peut lire Clausewitz!" J'ai eu envie de lui mettre ma main dans la figure. C'est sûrement par respect pour le défunt que je ne l'ai pas fait.

Voilà pourquoi je suis surpris qu'un de mes lecteurs aille jusqu'à citer la "formule". Il y aurait peut-être moyen de discuter?

Clausewitz

11:22 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Je fais partie de ces gens curieux, qui lorsqu'on leur enseigne quelque chose, essaye de vérifier à quel point le résumé de la pensée de quelqu'un peut être tronqué.

"Errare humanum est, perseverare diabolicum", il est bien vrai que si vous ne retenez que la première partie de la phrase, tout s'excuse. Par contre, prise en entier, il devient difficilement excusable de répéter à l'envi les mêmes erreurs.

Quant aux discussions futures… Cela me semble possible.

Écrit par : nEUROLAND | 15/05/2007

Cette discussion peut s'ouvrir sur Carl von Clauzewitz lui même. Sans que nous en sachions grand chose, il a marqué de son empreinte tout le vingtième siècle. En les officiers allemands avaient, parait-il, un exemplaire de "vom Krieg"dans leurs bagages. Ils ne l'avaient certainement pas lu. Un exemple simple: Clausewitz déconseille les attaques de nuit. "On se perd dans un terrain inconnu et on se tire dessus." L'attaque de Liège fut faite de nuit par cinq brigades concentriques qui se tirèrent les unes sur les autres et furent repoussées par les belges avec pertes et fracas. Les Allemands ne furent sauvés que par la nullité du commandement belge, qui croyant être vaincu et sonna la retraite. Les deux armées en fuite se croisaient partout. Ludendorff tira son épingle du jeu en prenant la ville à lui seul. Il monta à la citadelle en voiture et déploya le drapeau allemand. Je continuerai demain sur le blog

Écrit par : Christian Oosterbosch | 15/05/2007

Maintenant : les guerres sont chirurgicales, les dégâts collatéraux, le pétrole en voie de disparition, l'eau potable aussi, la propagande en-face, les partisans derrière, l'aide conditionnée avec date de péremption, les balles en caoutchouc, les civils meurent plus, les si vils restent au pouvoir, … Là, médias sont flous, ici, souvenir de vacance du pouvoir, … Vision nocturne, téléphone sans fil, ordinateurs connectés, ressources humaines, … et j'en passe.

Il n'y a que dans les Western Countries (WC) qu'on a le droit de faire ses petits besoins…

"Il n'y a pas de solution à la paix, la paix est la solution (finale)"

Lisez !
Clausewitz !
Machiavel !
Mao ! Hitler !
Lenine !
Les anciens !
Les nouveaux !
Surtout les programmes politiques !
Entre les lignes !

Pour ne pas être condamné à répeter à l'envi…

Il existe un résumé de la pensée occidentale…

"Eliminez toutes ces brutes !"

Merci Joseph Conrad, d'avoir osé mettre ces mots dans la bouche de Kurtz, in Heart of Darkness.

Serais-je alarmé de servir une telle ambition!
Serais-je à l'armée pour servir une telle ambition?

FAITES VOTRE CHOIX !

Bonne nEUROlecture™

Écrit par : nEUROLAND | 16/05/2007

Votre commentaire est cultivé et spirituel. Je vais bientôt vous proposer des pistes de réflexions concrètes. Par exemple, que pensez-vous de la religion des fans Darwin? De l'évolutionisme? Du créationisme? De toute cette agitation chronique autour de nos origines? Avec un peu d'épices astrologiques et de réchauffement planétaire?

Christian Oosterbosch

Écrit par : Christian Oosterbosch | 17/05/2007

Je me réjouis, mais après maintes tentatives, je n'arrive plus a poster un commentaire à vos propos.
Si celui-ci se trouve sur le blog,…
C'est qu'il est mieux "modéré"…

Écrit par : nEUROLAND | 17/05/2007

Il semble qu'il soit impossible pour moi de poster un nouveau commentaire.

Écrit par : nEUROLAND | 17/05/2007

Je viens d'essayer de vous répondre, mais les commentaires ne s'inscrivent pas.
Bug? Filtre? Censure? Commentaires fermés dans les préférences?

Nouvel essai :

L'église capote?
(en réponse à l'Eglise se délite)

Écrit par : nEUROLAND | 17/05/2007

Les commentaires sont fermés.