Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/05/2007

Le Cargo culot suite

19 mai 2007

 

 

Le Cargo cult, suite

 

 

Le Cargo cult est l’illustration du fonctionnement du cerveau primitif dont nous avons été témoins dans les deux derniers siècles. Les biens manufacturés apportés par les cargos, les bateau et les avions, sont des biens fabriqués par les dieux dans un lointain au delà : au delà des mers, mais venant incontestablement du ciel puisque les cargos montent à l’horizon dans le ciel. Pour les naturels de la Papouasie, (certains sont encore anthropophages dans les années cinquante), il s’agit de concurrencer l’homme blanc qui pratique des incantations magiques pour faire venir du ciel tous ces bienfaits. Et on prie, on construit des pistes d’atterrissage et on invoque. On crée des mélopées pour soutenir les prières. Une religion est née. Elle est simple et primitive. Cela ne ressemble pas encore aux grandes religions pleines de lectures, de révélations et de livres, mais  je postule que tout a commencé de la même façon. En Papouasie, nous assistons à la naissance d’une religion. Il faudrait pouvoir se reporter à quelques millénaires en arrière, pour assister à la naissance d’autres religions primitives. En Amérique, nous avons côtoyé, avec les Peaux rouges, les hommes de l’âge de la pierre. Voir les tomahawks faits d’une pierre liée à un manche par des boyaux d’animaux. Une population qui ne connaît même pas la roue. Voir sa religion primitive avec le Grand Esprit et ses innombrables totems. La piste de la naissance de la religion est partout la même et le cargo cult n’en est que la manifestation naissante. Une observation superficielle y verra du mimétisme et c’est du mimétisme par la copie de notre gestuelle, mais le fond est religieux : on demande des bienfaits au ciel par des incantations. Nos religions sont devenues de gigantesques fatras où les mythes se croisent et s’entrecroisent. La religion égyptienne recèle, à notre grande surprise, des mythes que l’on retrouve, après des millénaires,  dans nos religions adultes. Nous allons devoir chercher la culture humaines et ses origines aux confins de quelques milliers d’années. Incroyablement peu. Un clin d’oeil en regard de la durée de la planète. Le temps existe-t-il réellement, en dehors de nos appareils de mesure ?

 

 

 

Autre religion « spontanée » : un mage breton des années cinquante montrait à ses ouailles des signes dans le ciel indiquant que le salut était à l’ouest. Tous les jours, vers midi, une grande traînée blanche sillonnait le ciel. Tout le monde pouvait la voir. Il s’agissait du Super Constellation qui faisait Paris New York.

 

 

Clausewitz

 

 

 

17:39 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Tous ces symptômes me permettent un tout autre diagnostic : il y a un gogo qui réussi à faire croire à une collectivité, qu'en adoptant tels comportements, les voeux seront exaucés. Magique!

Écrit par : nEUROLAND | 19/05/2007

Les commentaires sont fermés.