Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/02/2008

Laurette Onkelinx: encore les effets d'annonce

Laurette Onkelinx : encore les effets d’annonce.

 

10 février 2008

 

Depuis qu’elle est à la santé publique, Laurette Onkelinx a repris son train-train d’effets d’annonce. Elle part en guerre contre le cancer ! « Il faut être contre, ma bonne dame ! C’est une maladie épouvantable. Des milliers de familles frappées de plein fouet par la souffrance d’un proche et qui doivent affronter toutes les difficultés psychologiques, financières, d’organisation, de réinsertion qui en découlent ».

 

 

On va enfin s’en occuper! On n’avait rien fait avant moi. Maintenant, scrogneugneu ! on va voir ce que l’on va voir. Tous ces médecins n’ont qu’à bien se tenir. Ça va barder ! Dans le Journal du Médecin, elle ajoute sérieusement qu’elle se donne deux mois pour réussir. Avant le 23 mars précise-t-elle. « Il faut parler moins et travailler plus ! » ajoute-t-elle sans rire. Autres dossiers prioritaires : l’amélioration de la prise en charge des malades chroniques, la couverture des soins dentaires et l’orthodontie, la simplification administrative pour les médecins (ça, c’est déjà une promesse purement électoraliste, avez-vous déjà vu une administration simplifier quelque chose ?)

 

 

Tout cela après ses lois ridicules sur les armes et la  tolérance zéro pour les femmes battues. Après son inertie dans l’excision des petites filles. L’art de gouverner par effets d’annonce est désormais le seul art politique belge : on vous voit tous les jours à la télévision promettre la lune. Qui ne serait d’accord de combattre le cancer ? À coup de conférences  de presse ? De jolis effets de tête ? Pourquoi ne pas mettre au point un projet sérieux avec les vrais professionnels. Pourquoi faire la leçon à nos cancérologues par ailleurs si bien notés ? Pourquoi ces affronts ? On ne soignait pas le cancer avant Laurette ? Elle va nous expliquer quand et comment faire une chimio ? Comment dépister un néo de la prostate ?

 

 

L’effet d’annonce c’est l’art d’enfoncer les portes ouvertes. Cela n’engage à rien. C’est particulièrement efficace dans le domaine de la santé. Quand nous voyons mesdames Arena et Onkelinx apparaître sur les petits écrans nous pouvons être assuré d’une chose : elle  vont encore se faire mousser sur rien, promettre la lune,  faire miroiter leurs beaux cheveux, faire de gracieux gestes de la tête. Cela ne sera qu’un bruit sans lendemain avec en filigrane : ne m’oubliez pas aux prochaines élection !

 

 

                                                           Clausewitz

 

22:45 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.