Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/09/2009

De Villepin: la déclamation

Villepin : La déclamation

 

Le XVIIIème siècle, que l’on dit « des lumières » fut en réalité, le siècle de la déclamation. C’est là que s’est arrêtée l’éloquence française  incarnée par Dominique de Villepin. Son plus beau discours déclamatoire fut celui à l’ONU contre la guerre en Irak. Avec des périodes, des formules ampoulées, des phrases pour  glaner des bonnes notes au bac. L’éloquence (cf.  Démosthène) c’est l’art de convaincre un jury, une assemblée, un comité. Ce n’est en aucun cas ronronner comme la plupart des orateurs de la Révolution. Avec l’affaire clearstream, il se surpasse. Il n’y a que Ségolène pour le battre en truismes. Le procès clearstream est obsolète. Les jeux sont faits. De Villepin s’accroche, prend des poses avec son sourire inoxydable.

Le grand bénéficiaire est Nicolas Sarkozy. Pendant qu’on parle de clearstream on ne parle pas de sa politique. C’est un leurre de plus, comme son divorce, son mariage, son élégante épouse.

 

Les déclamations ségoléniques de de Villepin sont nulles et non avenues. Pendant ce temps-là le PS continue de couler, de se noyer, de disparaître… Ce n’est pas beau ça ?

 

Clausewitz

13:48 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.